l’Oif s’implique dans le dialogue entre les autorités nationales et la société civile

l’Oif s’implique dans le dialogue entre les autorités nationales et la société civile
Kinshasa, 02/07/2012 / Politique.

La délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) appuie une table ronde réunissant à Kinshasa les autorités publiques et les organisations de défense des droits de l’homme.

La Délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme de l’OIF appuie une table ronde réunissant à Kinshasa (RDC) les autorités publiques et les organisations de défense des droits de l’Homme. Ces consultations nationales sur les droits humains, organisées par le Groupe Lotus, en partenariat avec l’OIF et le Centre Carter, l’Ambassade des Etats-unis d’amérique, l’Ambassade de France, et autres Organisations Internationales se dérouleront du 4 au 7 juillet 2012.

Une délégation de huit personnes (quatre de l’OIF et quatre experts), dirigée par le Délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme M. Hugo Sada, participeront aux travaux, auxquels prendront part près de 200 participants, en particulier des représentants du Gouvernement et des institutions publiques (ministères et services publics), des parlementaires, des défenseurs des droits de l’Homme issus de toutes les provinces de la RDC, et des représentants des missions diplomatiques.

A l’ordre du jour figurent cinq projets de loi relatifs à la protection des défenseurs, à la création d’une commission nationale des droits de l’homme, à la mise en œuvre du statut de la Cour pénale internationale (CPI), à la lutte contre l’impunité et à la création d’une Cour Constitutionnelle. Seront également abordés la question de la gestion du processus électoral, le renforcement des cadres de concertation entre le Gouvernement et la société civile, ainsi que les mécanismes d’alerte et de protection des défenseurs, témoins et victimes.

L’OIF avait déjà soutenu la première table ronde organisée par le Groupe Lotus en mai 2011 qui avait notamment contribué à créer des mécanismes de protection des défenseurs des droits de l’Homme. Par ailleurs, Monsieur Dismas Kitengue, Président du Groupe Lotus, a participé à la VIIIème Conférence des OING/OSC tenue à Paris les 7-9 juin 2012, aux côtés de plusieurs représentants d’ONG congolaises.

Les 7èmes jeux de la Francophonie présentés lors du Forum mondial de la langue française à Québec

La Francophonie a saisi l’opportunité du Forum mondial de la langue Française à Québec, grand rassemblement organisé autour de la jeunesse francophone, pour présenter la prochaine édition des Jeux de la Francophonie qui auront lieu en France, à Nice, du 6 au 15 septembre 2013.

Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils sont organisés tous les 4 ans durant l’année post-olympique, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF).

Les 75 Etats et gouvernements de la Francophonie sont invités à participer à la manifestation. Les organisateurs ont d’ores et déjà enregistré 51 Etats engagés pour cette prochaine édition. Plus de 3000 jeunes talents, sportifs ou artistes, des milliers de spectateurs et de jeunes bénévoles ainsi que des millions d’auditeurs et téléspectateurs sont attendus pour ce rendez-vous qui témoigne d’un engagement renforcé de l’OIF en faveur de la jeunesse.

L’édition 2013 sera moderne, éco-responsable et placée sous le signe des valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence. Au programme : 7 compétitions sportives, 7 concours culturels et 2 nouveaux concours de création écologique et numérique. De nouvelles disciplines insuffleront à l’événement une dynamique renforcée : la lutte libre et la lutte africaine pour la partie sportive, les arts de la rue pour la partie culturelle avec trois épreuves : jonglage en style libre, marionnettes géantes et hip-hop.

Les présélections culturelles ont démarré et se déroulent actuellement dans les pays membres de la Francophonie. Une tournée des jurys culturels régionaux, mandatés par le CIJF, est prévue en octobre 2012, afin de procéder au classement des artistes puis à leur sélection définitive prévue d’ici le 30 novembre 2012. Les qualifications sportives auront lieu avant le 15 décembre 2012, et seront organisées par le CIJF en liaison étroite avec les fédérations sportives internationales partenaires.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs.

Groupe LOTUS

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *